M. Antoine Hourani a commencé son activité de syndic en 1991:
Ingénieur commercial – HEC Liège (ULG)
MBA – K.U.Leuven
Maîtrise en gestion fiscale – Solvay Business School (ULB)

En 1986 M. Hourani a commencé son activité dans la promotion immobilière à Bruxelles en association avec un grand Promoteur de la place de Bruxelles.

Dès 1989 il a remarqué le manque flagrant de syndics compétents à qui il pouvait confier la gestion des immeubles qu’il construisait seul ou avec son associé.

Il est absolument nécessaire qu’un syndic ait des compétences solides en :

a. Droit civil et immobilier,
b. Comptabilité générale et analytique, finance et fiscalité,
c. Technique de la construction, connaissance du marché des entrepreneurs,
d. Psychologie communicative, savoir écouter, expliquer et concilier,

Et qu’il y ait de la réactivité envers les copropriétaires, les fournisseurs, les autorités publiques etc…

Face à ces exigences, M. Hourani et son associé ne trouvaient pas de syndics qui possédaient toutes ces compétences et qualités.

Il a alors décidé en 1991 de s’occuper lui-même de la gestion des copropriétés qu’ils construisaient pendant les 3 ou 4 premières années de leur vie. Ensuite, une fois les bâtiments lancés sur la bonne voie, il les remettaient à leurs copropriétaires qui se chargeaient de trouver un nouveau syndic.

A l’époque l’IPI (Institut professionnelle des agents immobiliers) n’existait pas encore.
En 1993 dès la création de l’IPI, M. Hourani s’y est enregistré et a poursuivi son activité de promoteur immobilier et de syndic.

C’est ainsi qu’au fil des années, cumulant les expériences dans la promotion immobilière, dont la plupart se faisaient dans le champ de la loi Breyne, et la gestion d’immeubles (syndic), il a pu acquérir une solide expérience sur le terrain, et faire la connaissance d’un nombre important d’entrepreneurs et de corps de métiers dans tous les domaines de la construction et de son entretien, ce qui constitue un atout considérable pour la réussite dans le métier de syndic.

En octobre 2020, nous avons décidé d’activer la société Hemco s.a. pour y loger les nouvelles ACP à gérer.
Nous avons ainsi créé le site : www.hemcosyndic.be

C’est grâce à la qualité de notre travail ainsi que du bouche à oreille, que nous grandissons en étoffant notre portefeuille avec de nouvelles copropriétés.

Aujourd’hui, nous constatons qu’il est primordial pour les copropriétés, et par conséquent pour les copropriétaires, d’avoir un bon syndic qui puisse gérer les communs de leurs immeubles non seulement en bon père de famille, mais intelligemment en fonction des capacités des copropriétaires et de leurs souhaits, pour valoriser au mieux leur patrimoine immobilier.

Un bon syndic est censé compenser son coût par la création de plus-value et d’économie d’échelle au bénéfice des copropriétés qu’il gère, et donc au bénéfice des copropriétaires.

Actuellement notre équipe est composé principalement d’universitaires ; ingénieur civil des constructions, ingénieur de gestion et informaticien.
Tout notre personnel est en permanence au courant de ce qui passe dans les copropriétés pour optimiser nos interventions et réduire au maximum nos frais.